Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 22:40

Résumé de l'épisode précédent:


Etant un(e) étudiant(e) studieux/se, après 4 ou 5 années à user vos jeans sur les bancs de la fac, après avoir passé des mois coupé(e) du monde extérieur, sans vie sociale, tel un ermite, à préparer l'examen, y compris l'été alors que le commun des mortels s'octroie du temps pour se dorer la pilule telle une sardine huilée échouée sur la plage avec un million de ses congénères, vous avez brillamment (ou pas!) réussi l'examen d'entrée au CRFPA.

 

Mais le parcours du combattant ne s'arrête pas pour autant, loin s'en faut!

 

Après quelques jours de repos permettant de reprendre goût aux plaisirs de la vie estudiantine (fêtes, fêtes, fêtes...), voilà déjà le mois de janvier et l'entrée au CRFPA de votre région. C'est parti pour 18 mois de formation qui vont vous paraître d'une longueur mortelle, pour un apport intellectuel proche du néant sidéral!


Ne comptez pas sur ces 18 mois de formation pour en apprendre davantage que ce que votre cerveau a du ingurgiter et assimiler pendant les années précédentes (parfois à la veille des partiels, en espérant que votre "mémoire-flash" sera salvatrice le jour J) , si ce n'est en matière de déontologie, d'expression orale et de calcul des honoraires (faut bien vivre que diable! il serait temps!).


Le déroulement de cette scolarité de 18 mois est à géométrie variable selon les centres de formation, mais s'articule toujours autour de trois périodes de 6 mois chacune:


- la première période sera consacrée aux cours, visant à l'assimilation de fondamentaux (honoraires, déontologie, plaidoiries, expression orale, procédure civile et pénale...) et à l'étude plus approfondie d'une matière optionnelle.

Pour ce qui me concerne, la scolarité au sein de l'Ecole des Avocats de Lyon (EDA) est concentrée sur trois jours par semaine (lundi mardi et mercredi), afin que ceux qui le souhaitent puissent travailler ou effectuer un stage (obligatoirement rémunéré) en cabinet. Chaque centre a établi des modalités différentes: Au CRFPA de Versailles par exemple, les cours ont lieu le matin, l'après-midi étant consacré à un stage.

 

Autre spécificité de l'EDA, la période de cours, après une semaine de rentrée début janvier, débute en réalité par un stage de découverte en cabinet de 6 semaines, dit stage d'immersion, pour mettre au même niveau tous les élèves-avocats, un certain nombre d'entre eux (moi y compris) n'ayant que rarement eu la possibilité de faire des stages, les vacances scolaires étant employées à divers jobs étudiants pour financer leurs études.

 

De nombreux cours vous paraîtront sans doute sans réel intérêt car ils ne seront que la redite de ce que vous avez appris à l'université; certains professionnels intervenant pendant les cours semblent être là uniquement pour valider leurs heures de formation continue. Par ailleurs l'EDA de Lyon gratifie depuis 2 ans ses élèves-avocats de cours de français, vous renvoyant ainsi sur les bancs de l'école... primaire!! Les frais de scolarité (1.500 euros!!) sont indubitablement bien employés!


Je reconnais tout de même bien volontiers que ce n'est heureusement pas le cas de tous les cours; et puis après tout, après tous ces sacrifices, surmonter six mois de cours semble bien dérisoire quand on approche peu à peu du but ultime!

 

Cette période se clot traditionnellement par la "semaine de foisonnement" (en tout cas à Lyon):  un dossier remis le lundi, doit être plaidé à la fin de la semaine, en groupe.

 

- la seconde période consistera en la réalisation d'un Projet Pédagogique Individuel (PPI), prenant la forme d'un stage. Schématiquement, vous aurez le droit d'effectuer ce stage où vous voudrez, sauf en cabinet d'avocats (paradoxal pour une formation à cette profession, mais cela n'a pas semblé soulever d'objections au moment du vote de la réforme de la formation en 2005, soit!).

Par exemple: une association, une juridiction judiciaire ou administrative, le service juridique d'une entreprise, d'une banque ou d'une compagnie d'assurance, collectivités territoriales, autres professionnels du droit: notaires, huissiers entre autres, maisons de la justice et du droit, services de police, administration pénitentiaire, institutions européennes ou étrangères, stage à l'étranger (y compris en cabinet d'avocats cette fois)...

A noter qu'il est possible, pendant cette période, de faire un Master 2, avec l'accord de votre CRFPA, et sous certaines conditions: il doit obligatoirement s'agir d'un M2 professionnel, et le diplôme doit pouvoir être délivré avant les épreuves du CAPA qui ont lieu à l'automne, ce qui, vu la lenteur de certaines universités en la matière, réduit considérablement les possibilités.

 

Sachant que tout stagiaire doit désormais être rémunéré au-delà de deux mois, espérer trouver un stage de six mois (donc rémunéré) en France relèvera d'une utopie, toute personne saine d'esprit préférant prendre trois stagiaires différents pour la modique somme de zéro euro plutôt qu'un seul stagaire à rémunérer.

 

ainsi, sauf à trouver un stage dans une entreprise de bonne taille, ou un stage à l'étranger, la très grande majorité des élèves-avocats est dès lors contrainte de fractionner cette période (notamment en trois stages différents de 2 mois), ce qui implique le maintien des élèves-avocats dans une situation financière extrêmement précaire: essayez d'expliquer à votre banquier que vous devez travailler à plein temps pour zéro kopeck et que, de fait, votre découvert va inexorablement continuer à se creuser pendant les six prochains mois, il y a très peu de chances que cela vous attire sa sympathie!

 

Par ailleurs, le fait de trouver un stage de deux mois sera également périlleux: après avoir trouvé une bonne âme acceptant de vous accueillir, votre projet devra encore être validé par l'école, ce qui ne constitue pas une simple formalité;

le stage PPI doit en effet s'inscrire dans votre futur projet professionnel et être en lien avec la matière optionnelle choisie. Certaines structures sont à demi-mots déconseillées:

- notaires (y aller plus d'un mois constituera souvent une perte de temps; en effet, les notaires engageant leur responsabilité sur les actes qu'ils rédigent, il est peu probable que vous soit confiée une tâche plus gratifiante que de répondre au téléphone, ou plus intéressante que d'assisteraux rendez-vous avec les clients, si tant est que ces derniers soient d'accord; 

- associations: enrichissantes notamment au plan humain, votre centre de formation vous fera subtilement comprendre que vous y serez certainement exploité(e), c'est-à-dire que vous accomplirez le travail d'un salarié, et que vous serez défrayé(e) à hauteur de zéro euroséressante que d'assister à des rendez-vous avec la clientèle)- services de police - maisons d'arrêt: aucune tâche ne vous étant confiée, inutile d'y rester plus d'une semaine, laps de temps suffisant pour découvrir l'envers du décor.

- maisons de la justice et du droit: comme pour les services de police ou les établissements pénitentiaires, une semaine de découverte est suffisante

- et la liste serait encore longue...

 

A force de vous déconseiller la quasi totalité des structures juridiques susceptibles de vous accepter, vous vous demanderez donc où diable votre Centre espère vous faire passer les six prochains mois.

Trouver où effectuer votre PPI relèvera une fois de plus du parcours du combattant, à moins de pouvoir compter sur le Dieu Piston!

 

Le PPI, vous l'aurez compris, ne vous apportera que très rarement un apport intellectuel digne de ce nom, et encore moins souvent une contrepartie financière!

 

A quoi sert donc le PPI?

L'ouverture d'esprit très cher/ère, be aware and open-minded!

 

Vous devrez néanmoins trouver un attrait à ce stage, car il devra donner lieu à un rapport de stage, dont la soutenance constitue une épreuve importante du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat).

 

- Place ensuite à la dernière période de 6 mois: le stage en cabinet d'avocats, ENFIN !!!

Là encore, un rapport de stage devra être rédigé, d'où l'intérêt de trouver un stage digne de ce nom.

Par ailleurs, l'autre enjeu de ce stage est qu'il peut ensuite déboucher sur une collaboration, une fois le CAPA obtenu.

 

 

Après ces trois périodes viendra l'ultime étape, les épreuves, écrites et orales, du CAPA!! Explications ultérieures!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> WOW...<br /> <br /> <br /> Comment dire ? <br /> <br /> <br /> Je suis en seconde, période manifestement ou il faut choisir sa voie en fonction de ses gouts. Moi qui caressait le rêve en ce moment de devenir un jour avocate, bon je me doutais bien<br /> que c'était HARD, d'ailleurs c'etait ca qui me fesait peur. Ce n'etait pas les cours/ les bancs de la fac comme tu dis mais le monde professionnel avec les entretiens d'embauches, trouver des<br /> stages, dénicher...<br /> <br /> <br /> *Gros soupir * <br /> <br /> <br /> Sinon malgré la longeur de l'article je n'ai pas détourner le regard une fois ;) <br />
Répondre
S
<br /> Bien dit! a quoi bon le ppi à part nous maintenir dans une situation financière comparable à celle d'un sans papier,et encore! ni bourse, ni rémunération, ni RSA... C'est vraiment pas facile, et on<br /> nous repete a chaque cours en ce moment à quel point ça va etre dur pour nous, qu'on n'aura meme pas le smic les premières années :'((((<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> désolé(e) pour cette réponse tardive, des problèmes de connexion internet m'ont coupé(e) de ce blog quelques semaines...<br /> <br /> <br /> Je partage tout à fait cet avis, l'avenir promis n'a l'air guère reluisant, surtout quand on nous martèle que le judiciaire et le pénal n'ont plus d'avenir!<br /> <br /> <br /> Lors d'un stage, on m'a donné ce conseil: lors de la recherche de la collaboration (et donc dès la recherche du stage cabinet puisque son but est en principe que ça dénouche sur une collab'), ne<br /> pas accepter de recevoir uniquement des rétrocessions d'honoraires, auqual cas il est difficile de vivre normalement; il faut pouvoir également développer une clientèle personnelle, seul moyen<br /> d'arrondir ses fins de mois.<br /> <br /> <br /> Plus facile à dire qu'à faire étant donné que lors d'un entretien nous ne sommes pas vraiment en position de force pour négocier vu la saturation des barreaux.<br /> <br /> <br /> <br />

In Limine Litis

  • : Le blog de Maître S., graine d'Avocat
  • : CRFPA, CAPA, et cetera... Tribulations d'une Padawanne récemment devenue Maître de son Destin!
  • Contact

Recherche