Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 00:00

 

 

 

Dans la perspective des épreuves du CAPA, l'élève-avocat n'a plus qu'un nom à la bouche, "Damien"!

 

 

Il ne s'agit bien sûr pas du nom d'une nouvelle conquête, mais de l'auteur de référence dans un domaine jusqu'alors nébuleux voire totalement inconnu, mais qui lui causera bientôt bien des tourments: la "déontologie".

 

 

Contrairement à ce que semble penser le commun des mortels, les avocats ne sont pas tous des êtres amoraux, avides d'argent, prêts à défendre le plus infâme criminel sans le moindre scrupule pourvu que ses honoraires exhorbitants soient réglés en temps et heure!

 

 

Bien au contraire, des règles relativement strictes encadrent le secret professionnel, la confidentialité des correspondances, la publicité..., et l'attitude générale des avocats jusque dans leur vie privée, à tel point qu'il semble parfois que cette profession n'ait de "libérale" que le nom!

 

On dénombre ainsi pas moins de 16 principes essentiels régissant l'exercice de cette profession:


- dignité,deonto.jpg

- conscience,

- indépendance,

- probité,

- humanité,

- compétence,

- diligence,

- prudence,

- délicatesse,

- confraternité,

- loyauté,

- honneur,

- dévouement,

- désintéressement,

- modération, 

- courtoisie.


 

C'est sans doute la raison pour laquelle la lecture de ce charmant ouvrage, qui vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes (plus de 75€), semble aussi longue que celle de La République de Platon (800 pages!).

 

 

La déontologie conduit à répondre à des questions pour le moins surprenantes :

 


- que faire si votre client menace de faire la peau au juge d'instruction ou vous informe qu'il a posé une bombe dont l'explosion est imminente?

 


- vos honoraires peuvent-ils être réglés avec une liasse de gros billets alors que votre client est interdit bancaire? votre réponse est-elle différente s'il est accompagné de deux sosies de Barracuda de l'Agence tous risques?

 


- que faire si votre client oublie un sac plein de drogue dans votre cabinet?

 


- pouvez vous accepter un paiement en nature? (Aux esprits mal tournés taquins, il ne s'agit bien sûr pas de faveurs charnelles mais d'un paiement sous forme de divers cadeaux : bouteilles de champagne Moët et Chandon, cure de thalasso...) 

 


- pouvez-vous chanter lors d'un concert, jouer dans un film d'Olivier Marchal, écrire un roman...?


 

Après avoir eu des palpitations cardiaques en consultant les sujets de la veille, il ne restait plus qu'à prier Sainte-Rita, la sainte-patronne des causes perdues!

 

 

Ma bonne étoile m'a permis de tomber sur un sujet relativement attendu et un jury étonnamment bienveillant, alors que certains camarades ont été plus mal lotis puisqu'interrogés sur les frais irrépétibles en matière administrative ou sur l'avocat mandataire en transactions immobilières, sur lequel même le Damien est muet!



Au Suivant !

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Ca fait un petit moment que je lis le blog, et vraiment merci, c'est super pour les élèves avocat à qui l'école ne dit RIEN sur le futur. Je fais en ce moment mon stage cabinet et je prépare le<br /> CAPA (psychologiquement pour le moment). Je viens de pré-commander le Damien. La déonto c'est vraiment le truc obscur pour moi, où chaque cours à l'école finissait par "enfin bon, ça c'est la<br /> théorie, en vrai on le fait pas".<br />
Répondre
A
<br /> heureux de vous lire ,ça me donne toujours un peu plus f'envie d'exercer ce métier je me prepare pr le concour 2014/2015<br />
Répondre

In Limine Litis

  • : Le blog de Maître S., graine d'Avocat
  • : CRFPA, CAPA, et cetera... Tribulations d'une Padawanne récemment devenue Maître de son Destin!
  • Contact

Recherche