Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 00:00

 

 

Près de deux ans après avoir franchi le difficile obstacle du CRFPA, synonyme de nuits blanches et de sueurs froides, il était temps, en ce doux automne, de mettre fin à ces longues années de galère d'études en passant ce que j'espère être le dernier examen de mon existence.

 

 

Alors que le stress avait fait un retour en fanfare dès le jaunissement des premières feuilles, nous avons pu constater un phénomène pour le moins inattendu : le personnel de l'école des avocats semble être désormais adepte de la "positive attitude" (pardon pour cette référence très culturelle, j'ai honte...).

 

 

L'entrée au CRFPA avait pourtant été placée sous le signe du pessimisme, notre moral ayant été mis à rude épreuve par de petites phrases assassines telles que "le judiciaire n'a aucun avenir", "vous n'arriverez pas à vivre en faisant du droit de la famille et du droit pénal", "il y a trop d'avocats en France"... seuls le droit fiscal ou le droit public semblant pouvoir laisser l'espoir de vivre décemment!

 

 

Lors du changement de direction, l'ancien Président de l'école nous rappelait même que le droit ouvrait à de nombreux métiers, ce qui n'augurait rien de bon avant les épreuves du CAPA!


 

Mais il semble que les humeurs changent au gré des saisons, puisque le personnel de l'école déborde désormais d'une joie de vivre et d'un optimisme jusqu'alors inconnus, pour notre plus bonheur!

 


Quelques jours avant l'épreuve écrite, un mail bienveillant nous invitait à nous "détendre un peu, et à profiter du soleil, pour arriver en pleine forme et dans de bonnes conditions mercredi".

 


Un autre nous enjoignait d'arrêter de nous stresser mutuellement via la page FB de l'école.

 

 

Avant les oraux, rebelote : de la détente est prescrite, sous forme d'un mantra bouddhiste, pour arriver devant les jurys :          

                                                  

 

Ø zen,

 

Ø détendu, 

 

Ø  à l’heure

 

Ø  souriant

 

 

 

 


 Bref, des conseils dignes d'un coaching spirituel tendance new age, finalement très appréciables en cette période de stress!

 

 

"Zen, soyons zen!!"


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

In Limine Litis

  • : Le blog de Maître S., graine d'Avocat
  • : CRFPA, CAPA, et cetera... Tribulations d'une Padawanne récemment devenue Maître de son Destin!
  • Contact

Recherche